E-santé et vieillissement

L’e-santé se définit comme l’ensemble des moyens et services du numérique dédiés au bien-être et à la santé. S’appuyant sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication, l’e-santé fait appel aussi bien à des robots d’assistance à la personne qu’à Internet, des systèmes de partage de l’information, des applications dédiées sur nos téléphones, sans oublier les objets connectés.

L’e-santé n’est plus notre avenir ! Elle est désormais notre quotidien qu’elle révolutionne. Les smartphones ne servent plus uniquement à appeler ou envoyer des SMS. Grâce à des applications dédiées, ils nous délivrent des conseils de santé, comptabilisent nos pas sur 24h et les mètres parcourus…

De façon parallèle, les enjeux démographiques et épidémiologiques du XXIe siècle sont ceux du vieillissement des populations et du primat des maladies chroniques. L’explosion de l’e-santé survient alors même que les professions de santé sont en pleine mutation et doivent, pour certaines d’entre elles, faire face à des difficultés de recrutement (« désert médicaux »). Dans ce contexte, si elle constitue une formidable opportunité, le développement rapide de l’e-santé ne saurait faire oublier la fracture numérique qui marginalise une partie de la population.

Nous prenons des rendez vous de démonstration, n’hésitez pas à accéder à notre page contact, pour tous renseignements complémentaires. Notre numéro de stand sera publié prochainement.