OUTIL DE SANTE PROFESSIONNEL

Evaluations neuropsychologiques
écologiques en temps réel

IDENTIFICATION DES ALTÉRATIONS COGNITIVES PAR LA RÉALITÉ VIRTUELLE

Good Cells EVAL est un outil d’évaluation innovant et puissant créé pour proposer des tests cognitifs en milieu écologique afin de mettre en évidence les altérations en situation réelle. Cet outil de santé répond aux attentes des praticiens qui souhaitent analyser les difficultés réellement éprouvées par les patients dans la vie quotidienne. Good Cells EVAL solutionne ce besoin avec notre savoir-faire en réalité virtuelle en partenariat avec le CMRR de Lille.

UNE FIABILITÉ INÉDITE

La technologie de la réalité virtuelle offre un diagnostic plus performant. Elle immerge le sujet dans un monde virtuel extrêmement réaliste sans stress, sans interférence ni perturbation, pour des tests écologiques en temps réel.

UNE PRÉCISION ACCRUE

L’informatisation des données recueillies met en évidence les différentes variables mises en jeux lors de l’évaluation et facilite leur lecture grâce aux relevés informatiques (data).

Dans le monde physique, si nombre de variables sont fortement corrélées, il est souvent difficile d’identifier, mesurer et reconnaître l’influence d’une variable sur un comportement. La technologie Good Cells EVAL permet de découpler ces variables et d’isoler divers paramètres pour mieux comprendre les troubles cognitifs dont souffre le patient.

Ses performances peuvent ainsi être mesurées suivant différents critères : nombre et types d’erreurs, durée, conduites exploratoires… En simplifiant le croisement des données recueillies, l’évaluation s’affine et le diagnostic se précise.

UN PRONOSTIC COGNITIF AMÉLIORÉ

Plus un diagnostic est précoce et précis, meilleure est la préservation des capacités cérébrales. Or Good Cells EVAL permet une évaluation diagnostique plus fine et sa réalité virtuelle est un véritable atout pour motiver les patients de tous âges à se soumettre à des tests et à des expériences. Ils se prêtent volontiers au jeu, séduits par son aspect innovant, ludique et proche du réel.

Good Cells EVAL libère du temps par son efficacité et permet d’augmenter le nombre de patients lors des rendez-vous de consultation pour les tests.

ACTIONS

 

Good Cells Eval permet de mettre en évidence les déficits mais aussi les fonctions préservées en évaluant très précisément :

l’initiation de l’action
l’inhibition
la flexibilité mentale spontanée
la planification
la mise à jour en mémoire de travail
la résistance à l’interférence
la division de l’attention

« La réalité virtuelle est différente de ce qui existe actuellement pour les tests neuropsychologiques. Elle permet d’apporter une situation réelle dans les tests sans oublier la notion du plaisir. »

Florence Pasquier – Chef de service et professeur de neurologie au CHRU de Lille et présidente de la fédération Centre Mémoire de ressource et de recherche.

LES AVANTAGES POUR LES PATIENTS

Plaisir à effectuer des tests ludiques et proches du réel
• Sensation de protection et d’intimité créé par l’environnement virtuel non-anxiogène
• Sentiment d’une prise en charge médicale de qualité, sérieuse et innovante

 

LES AVANTAGES POUR LES THÉRAPEUTES…

Pertinence de l’évaluation par l’observation directe des actions du patient
Fiabilité des évaluations grâce à des tests écologiques proches du réel
Précision des résultats par relevés numériques
Finesse du diagnostic grâce au croisement de données
Contribution au programme régional big data recherche / santé par la collecte des données d’évaluations en cloisonnant les données identifiantes

LES DONNÉES DE SANTÉ

Good Cells EVAL enregistre toutes les actions des patients. Ces données de santé sont essentielles pour une analyse complémentaire suivant leurs pathologies, d’autant plus que le caractère évolutif de certaines maladies demande des comparaisons rapides pour en suivre la progression. Dès lors, le thérapeute peut, via une interface simple et intuitive, faire une lecture détaillée de l’évaluation sous des angles différents. Par exemple, il a la possibilité de regarder des points précis de l’évaluation en présence du patient pour observer ses réactions et connaître son ressenti face aux exercices écologiques.

Good Cells EVAL analyse immédiatement les différents tests d’évaluation, pour adapter le traitement du patient le plus rapidement possible, suivant l’évolution de la maladie. L’exploration des données met en exergue les capacités préservées du patient et permet ainsi de les exploiter et de les valoriser dans les entraînements thérapeutiques virtuels Good Cells TREAT qui traitent les troubles cognitifs.