L’Équipe

Une équipe pluridisciplinaire

My Cyber Royaume émerge de la pluridisciplinarité des compétences scientifique, technique et artistique. Autour d’un laboratoire de R&D constitué de scientifiques (ingénieurs, chercheurs et cliniciens) et des partenariats forts en recherche et innovation. La société compte actuellement une vingtaine de collaborateurs dirigés par la fondatrice Caroll Duthérage.

L’équipe commerciale, formée à l’utilisation des logiciels, accompagne les établissements de santé dans leur acquisition du matériel de réalité virtuelle et le retour terrain des thérapeutes. L’entreprise, en pleine croissance, augmente ses effectifs de façon constante.

Direction

Caroll Duthérage

CEO Founder – Directrice innovation
À propos d'elle

En février 2017, elle crée My Cyber Royaume qui commercialise en 2019 le premier logiciel thérapeutique interactif et immersif : GOOD CELLS.

Cette création a une genèse. Caroll est la 3ème d’une famille où science, technologie, santé et art sont intimement liés.  Son sens civique est né avec elle. Donner et recevoir lui permettent de grandir et d’évoluer vers sa propre liberté.

Son parcours professionnel est inscrit dans cette même dynamique.

 

En 2012, Caroll convaincue qu’il faut apprivoiser la réalité virtuelle, produit un projet très ingénieux mêlant Art et Science, The Fifth Sleep/« le 5ème Sommeil »,  sélectionné au Marché du Festival de Cannes en 2013 dans le Cross Média Corner.

Portée par ce succès sur le marché international, elle cède les droits partiels de « The Fifth Sleep ».  à Samsung qui cherche un projet performant et ambitieux. Les ingénieurs de Samsung découvrent l’ampleur des possibilités de la réalité virtuelle avec « The Fifth Sleep » et créent le Samsung Gear !

Petit à petit, une certitude nait en Caroll :  » la puissance technologique de la réalité virtuelle pour le soin et la santé ». Tout ce qu’elle a entrepris et appris va lui permettre de créer un projet où la technologie bien-pensante est au service du thérapeute pour la prise en charge du patient. Très curieuse, elle aime écouter, ressentir, apprendre. En 2015, elle réalise le proto d’une cuisine thérapeutique en RV. 

Elle rencontre le Pr Florence Pasquier et très rapidement, elles partagent la même vision pour la VR au service du diagnostic, de la prévention et du soin : « nous ne pouvons pas passer à côté de la VR pour la remédiation cognitive, la réadaptation et le diagnostic ! »

 

Caroll a cette particularité de voir la beauté du monde. L’enchantement est pour elle une source d’énergie et de volonté : « Je voulais réintroduire dans les projets de MY CYBER ROYAUME la quintessence de la vie pour redonner foi et énergie dans toute prise en charge qui s’inscrit dans un parcours de soin. »

Pour elle, prendre soin de soi, c’est ouvrir l’envie de voir plus loin : « L’énergie est un fabuleux moteur pour le cerveau et le corps, essentielle pour combattre une maladie, un accident. La prévention, un mot qui devient à la mode. Mais ce mot va permettre de changer le futur de chacun en restant dans une jolie forme pour dévorer la vie et aimer ses proches. »

 

Caroll adore bouger, découvrir et apprendre ! Sa journée peut commencer avec un jogging avec une amie, un trajet en vélo pour rejoindre les bureaux. Sa gourmandise l’amène toutes les semaines dans sa chocolaterie favorite ou en fin de semaine chez le petit caviste qui aime faire découvrir des breuvages surprenants et délicieux.

Elle a une autre passion : la voile côtière. Diriger une boîte innovante, ça demande certaines qualités similaires à celle d’un capitaine de voilier ! Il faut anticiper les parcours et rester flexible aux changements.  Fan d’Einstein, elle dévore ainsi ce même besoin de pratiquer la voile et l’art : « Faire de la voile est plus fort que moi. J’apprécie la communion avec la nature, l’eau, le ciel, l’harmonie. » « Je tiens suffisamment de l’artiste pour puiser librement dans mon imagination. L’imagination est plus importante que le savoir. La connaissance est limitée ; l’imagination embrasse le monde. »  Einstein

Carole Fournier

Assistante de direction 

À propos d'elle

Depuis près de 20 ans, Carole a mis sa bonne humeur, son sens inné de l’organisation et sa rigueur au service d’entreprises publiques et privées variées. Fin 2020, elle a entendu l’appel de l’autre Caroll et est venue avec enthousiasme prêter main forte à cette jeune entreprise qui n’en finit pas de pousser et de recruter. Et les contrats de travail, elle connait autant que la compta, en bref, elle est devenue en peu de temps l’indispensable collaboratrice de Caroll et la précieuse alliée des équipes, avec elle,  « la boutique » tourne. Des passions, elle en a, vous pourrez la voir en combi de plongée avec bouteille sur le dos, prête à aller explorer les fonds marins, ou inspirée devant sa toile , pinceau dans une main et fusain dans l’autre prête à « croquer » la vie. Et si on vous dit que Carole aime les autres, elle les aime au point d’avoir suivi la formation  « équipes d’intervention internes à l’entreprise ».

L’équipe scientifique

Laurent Zikos

Chargé de projet
Good Diag

À propos de lui

Là vous avez Laurent, le premier neuropsy à avoir rejoint My Cyber Royaume. Laurent est un peu têtu, et comme il a vu que les outils mis à sa disposition pour travailler ne lui convenaient pas, il a fait le pari un peu fou de lâcher deux CDI (et un avenir tranquille tout tracé) pour rejoindre My Cyber Royaume et développer une nouvelle façon d’exercer son métier. Avec son expérience de terrain et ses valeurs, il apprécie de faire le pont entre le monde de l’entreprise et les métiers du soin. Alors certes, son obsession sa rigueur scientifique quant à l’emploi des bons termes rend un peu dingue les commerciaux mais c’est grâce à la rencontre de mondes différents qu’on fait avancer les choses selon lui.

 

Lorsqu’il ne travaille pas Laurent aime se perdre dans les mondes imaginaires des livres, il dit qu’on y trouve plus à apprendre qu’au rayon développement personnel de la Fnac. A côté de ça, on a découvert que quand il nous sortait l’excuse de « J’ai poney » pour esquiver une réunion tardive, c’était vrai ! 

Lisa Cerda

Chargée de projet
Land & Care

À propos d'elle

Docteure en Psychologie de l’Université d’Aix-Marseille et passionnée de psychologie et technologie, Lisa s’installe dans le Nord de la France pour rejoindre l’équipe de My Cyber Royaume. Après s’être spécialisée sur l’utilisation thérapeutique de la réalité virtuelle dans le cadre de sa thèse, elle souhaite continuer de mettre cette dernière au profit du soin.

Mariette Marant

Chargée de projet
Data scientifique

À propos d'elle

Mariette est arrivée en 2020 pour effectuer son stage d’ingénieur cogniticien. Encore étudiante mais plus pour très longtemps elle est en dernière année de master recherche en sciences cognitives.

Son profil est hybride : elle possède une expertise scientifique et technique, qu’elle a acquis lors d’un parcours scolaire atypique. Au départ, plus orientée technique (1ère année de prépa maths-physique, 2ème année de prépa physique-sciences de l’ingénieur, licence 2 de maths), elle s’oriente progressivement vers les sciences cognitives avec son inscription en licence MIASHS (Mathématiques et Informatique Appliqués aux Sciences Humaines et Sociales) de l’Université de Lille, qui la mènera ensuite à intégrer le Cogmaster de Paris.

Sa double compétence lui permet ainsi de faire le pont et faciliter le dialogue entre l’équipe scientifique et l’équipe technique de My Cyber Royaume. Pour elle, les connaissances en sciences cognitives ne doivent pas rester dans le monde académique, mais doivent aussi s’ouvrir vers le monde de l’entreprise pour pouvoir les appliquer et faire évoluer la société de la meilleure manière possible. Optimiste, idéaliste et perfectionniste, elle est aussi beaucoup tournée vers les autres et à l’écoute. Créer une belle dynamique d’équipe en veillant à l’épanouissement de chacun lui tient à cœur.

Mariette est aussi passionnée de jeux de société, et elle est persuadée que le jeu peut avoir un réel impact bénéfique, notamment en santé. C’est avec un grand enthousiasme qu’elle a rejoint l’entreprise. Selon elle, la réalité virtuelle offre un énorme potentiel récréatif et rééducatif. Elle est ravie de pouvoir apporter sa pierre à l’édifice « Good Cells » et de travailler avec une équipe aussi riche et dynamique qu’accueillante. Elle croque donc son stage à pleines dents !

En dehors de son stage et de ses cours, Mariette peut passer des heures à lire ou à écrire. Gourmande et généreuse, elle adore cuisiner et pâtisser pour en faire profiter toute sa famille. Elle est aussi très ouverte d’esprit, adore voyager et avoir des expériences riches (passer tout un été à travailler dans une laverie à Malte, faire du Wwoofing en Slovénie pendant un mois). Pour elle, la vie est remplie d’opportunités d’apprendre et de s’épanouir. L’une de ses (nombreuses) devises ? « Tout est possible ! »

L’équipe commerciale

Stéphanie Gautreau

Directrice commerciale

À propos d'elle

Sa fonction conduit Stéphanie à accompagner le développement de l’entreprise au national et à l’international. D’un naturel de leader, elle dirige une équipe de « business developers » motivés pour  mèner à bien leurs missions et accélérer l’acquisition de nouveaux clients. Stéphanie apprécie particulièrement la relation client, car elle aime les gens !

Grâce à son parcours, Stéphanie a acquis de solides connaissances dans le domaine de la santé et le monde médical. Elle a débuté sa carrière dans une agence de marketing spécialisée en études de marché internationales dans le secteur de la santé. Pendant 4 ans, elle a travaillé au sein des plus grands groupes pharmaceutiques : Sanofi, Bayer, Pfizer, Takeda… gérant plusieurs projets internationaux et assurant la relation client. Grâce et avec ses clients, elle a parcouru le monde, de Tokyo, à Chicago, de Berlinà Dubai, et encore… ! Ces deux dernières années, elle occupait la fonction de Business Development Manager auprèsd’Eurasanté, agence de développement économique filière Nutrition et Santé de la région Hauts-de-France et elle y gérait une équipe de commerciaux.

Stéphanie est une canadienne qui est tombée amoureuse de la vie “à la française” il y a 6 ans. Passionnée de sport, elle pratique régulièrement le CrossFit, aime la planche à neige et rêve d’être surfeuse professionnelle (enfin…). Surtout, elle aime manger !

Stéphanie est diplômée d’une licence en sport et bien-être et d’un Master en Healthcare Management, de l’Université de Moncton, Nouveau-Brunswick, Canada.

Baptiste Gal

Business developer

À propos de lui

Fournir des solutions de soins adaptées pour aider les personnes dépendantes à retrouver leur autonomie, c’est une mission qui va comme un gant à Baptiste. Il est important pour lui que des personnes en situations de handicap aient accès aux meilleurs outils de soins pour faciliter leur quotidien et les amener à profiter de petits plaisirs auxquels ils n’avaient plus accès. Actuellement, avec la team commerciale Baptiste est heureux de proposer « la gamme soin des troubles cognitifs en RV la plus avancée pour révolutionner le monde médical. »!  Et rien ne lui plait autant que le vaste territoire de son job, il est ambassadeur de la marque en France et à l’international.

Diplômé d’une licence de management des projets commerciaux à l’international, il est passionné de voyages à la découverte de nouvelles cultures. Ses expériences en Inde ou encore au Sénégal lui ont montrer à quel point nous avions à apprendre, mais aussi à transmettre ! Cela se vérifie tout particulièrement dans le domaine de la santé ou les pratiques sont extrêmement différentes.

Carla Bocquillon

Suivi client et formatrice VR

À propos d'elle

Carla, le sourire accroché aux lèvres en permanence, a la lourde tâche du suivi client : à ce titre, elle forme aux outils, elle veille à leur bon fonctionnement dans les établissements clients, et bien sûr, c’est la Miss SAV s’il y a un petit problème. De l’énergie, de l’amour et de la patience, elle en a à offrir, ce qui la rend particulièrement compétente pour créer un lien sincère. Et la proximité qu’elle dégage tout naturellement lui permet de mieux comprendre les besoins et de mieux y répondre.

Son parcours atypique lui a permis d’acquérir diverses compétences utiles pour sa mission.

Lettres modernes, puis psycho, elle s’oriente ensuite vers le commerce et plus précisément l’après-vente du commerce, la relation client, autrement dit la satisfaction client. C’est en alternance pendant ses études qu’elle a intégré MCR, il y a 3 ans, en tant que commerciale pour évoluer ensuite vers le poste de responsable du suivi client, devenu nécessaire avec le développement commercial de l’entreprise

Passionnée par l’art et la culture dans sa globalité avec un penchant appuyé pour la danse, elle adore voyager pour évidemment se « nourrir » des cultures des autres. Sportive et compétitrice surtout entre amis, elle s’adonne à différents sports.

Augustin Tonnel

Business developer

À propos de lui

Augustin est chargé de rechercher et contacter les différents établissements afin de présenter les logiciels MCR et d’en proposer la démonstration. Sa formation en Relation client et ses expériences professionnelles ont fait de lui un interlocuteur très attentif aux larges besoins des établissements de soin. Le défi qui lui tient le plus à cœur : faire de MCR, une entreprise leader mondial dans la RV SANTE. Sa fraîcheur et sa motivation sans faille contribuent à l’esprit positif et de partage, qui règne dans  l’entreprise. 

Sportif (fana de basket) et mélomane, il raffole des concerts et festivals où il peut laisser libre cours à son énergie.

L’équipe R&D

Benoit Habert

Team Leader R&D et infographiste 3D VR

À propos de lui

Benoit porte deux casquettes, d’abord in fo vraigraphiste 3D, il transforme une idée en objet virtuel en alliant la fonctionnalité avec l’esthétisme. Touche à tout, il s’occupe aussi du traitement des vidéos 360° et la production des interfaces 2D.

Team leader de l’équipe technique, il s’occupe du suivi des développements et veille au bien être de son équipe  sa famille. Son profil technique et son ancienneté dans l’équipe lui permettent d’avoir une vision globale des projets lors des phases de conception et de comprendre les enjeux lors de l’implémentation de nouvelles fonctionnalités.

Benoit est en constante recherche technique et n’hésite pas faire évoluer les méthodologies de travail de création graphique au sein de l’équipe. Son profil généraliste lui permet de répondre aux ambitions et aux projets de My Cyber Royaume.

Quand il ne travaille pas, Benoit aime passer du temps à s’occuper de son potager et à modéliser des objets organiques en 3D (personnages cartoons, animaux, …) afin d’exercer ses fonctions cognitives.

Mickael Laszlo

Ingénieur R&D
en réalité virtuelle

À propos de lui

Et si la technologie pouvait être véritablement au service de l’humain, utile et accessible à tous ?

Et si on changeait la santé en créant de meilleurs outils thérapeutiques ?

Et si on changeait la société en donnant aux plus fragiles un accès à des expériences dont ils pensaient être définitivement privés ?

Ces questions l’obsèdent et sont son moteur.

Et c’est pour y répondre qu’il a rejoint My Cyber Royaume, armé de son expérience en développement informatique et de saspécialisation dans la technologie de la Réalité Virtuelle (Master IVI à Laval).

Jérémie Ségura

Ingénieur R&D
en réalité virtuelle

À propos de lui

Lui c’est Jérémie, il est là depuis le début et c’est un des vétérans… Et oui, 32 ans c’est bien au-dessus de la moyenne de l’équipe de production ! Tantôt un pied dans l’entreprise, tantôt un pied en dehors : non pas qu’il s’éparpille (bon ok peut-être) mais il conserve une activité professionnelle en parallèle. Lors de ses études en informatique, il s’est rendu compte que l’on pouvait faire des choses « sexy » en programmant. Il s’est donc lancé dans l’imagerie numérique afin de devenir programmeur 3D. En chemin, il découvre le monde formidable de la réalité virtuelle et, une chose en entraînant une autre, il devient que programmeur graphique chez My Cyber Royaume. Qu’est-ce donc ? C’est celui qui, n’ayant pas forcément de talents artistiques, utilise ses talents de développeur pour ouvrir le champ des possibles en matière de graphisme. Il crée des effets visuels, améliore certains rendus, optimise, facilite la vie des graphistes (ou pas) ou, il essaie « juste » de faire en sorte qu’on puisse transvaser des liquides d’un récipient à l’autre. A côté, il enseigne dans les écoles de jeux vidéo, tape sur des choses pour faire de la musique (de la batterie, en fait) et du « haut » de ses 176 cm il pratique le volley-ball. Enfin il essaie haha ! On me dit à l’oreillette qu’il dit apprécier les open space tout en ayant la particularité de dégainer son casque audio plus vite que son ombre.

Pierre Chen

Infographiste
3D VR

À propos de lui

Infographiste 3D spécialisé VR, Pierre est depuis longtemps intéressé par le monde vidéoludique dont il souhaitait faire son métier. Fort de ses connaissances et de son parcours de formation professionnelle, il met à profit ses connaissances pour My Cyber Royaume afin de réaliser Good Cells, le logiciel qui révolutionne la thérapie virtuelle pour le monde de la santé et du bien-être.

Quand il ne looke ou relooke pas ses logiciels, Pierre s’évade avec des romans ou alors en jouant, oui Pierre joue bien et joue beaucoup : jeux de plateaux, jeux video, c’est un pro, et il vaut mieux être équipier qu’adversaire car il a la gagne…Et si vous voulez lui faire un cadeau, sachez qu’il aime le modélisme de figurines !

Timothé Trouart

Infographiste
2D Freelance

À propos de lui

Infographiste 2D et 3D, motion designer et monteur vidéo, Timothé commence en autodidacte. Il développe ses compétences et ses connaissances jusqu’à les mettre en œuvre pour My Cyber Royaume : montage vidéo, motion design, montage photos, réalisation visuelle de documentation, stitching de vidéos 360…
Timothé aime découvrir et apprendre de nouvelles choses. C’est un grand fan de jeux vidéo pour la compétition ou le fun, il aime surtout découvrir de nouveaux univers et
les explorer !
Une passion qui le tient à cœur : le volley-ball. Il le pratique depuis très longtemps, ça lui permet de développer son esprit d’équipe. Il aime être proche des gens et partager ses passions.

Adrien Singer

Developer unity
Good Diag

À propos de lui

Avec Adrien, c’est du sérieux, il prototype, implémente et maintient les logiciels proposés par MyCyberRoyaume. Avec l’équipe technique, il imagine comment réaliser les idées émergentes de l’entreprise et s’occupe plus particulièrement de l’architecture applicative afin de pouvoir procurer une expérience évolutive aux clients.

 

Ayant de l’expertise dans la réalité virtuelle et le jeu mobile, Adrien met ses connaissances acquises à disposition du client afin que ce dernier ait une expérience des plus agréables possibles.

Sportif à ses heures perdues mais surtout amateur de jeux sous toutes ses formes, Adrien se fait un plaisir à appliquer les codes de ces domaines particuliers à la thérapie dans le but de rendre les séances mémorables contrairement à l’image plus fade et ennuyeuse que peut donner le monde médical.

Quentin Sellier

Dev Ops 

À propos de lui

En contrat d’apprentissage, cela fait déjà 3 ans que Quentin vient travailler et apprendre l’été au côté de My Cyber Royaume. Pour lui c’est une chance que de pouvoir concilier informatique et santé, surtout sur des produits aussi innovants que Good Cells. Spécialisé dans le développement (C#), ses études lui ont néanmoins permis d’acquérir une certaine expertise dans l’administration système et la gestion de données. Amateur de bière craft (à consommer avec modération), cinéma et jeux vidéo, c’est principalement autour de ces trois occupations que se rythment ses activités extra-professionnelles.

Développeur Unity, formé à Epitech, l’école de l’expertise informatique, Victor est friand de nouvelles technologies et s’intéresse à la réalité virtuelle. Il aime travailler sur des projets innovants. Passionné de jeux vidéo, et plus particulièrement de moteur de jeu. Il se spécialise dans le développement d’applications avec unity3D.

Victor Danneels

Ingénieur R&D
en VR

À propos de lui

TEXTE MANQUANT

Benjamin Poilan

Technicien son
Fmode

À propos de lui

TEXTE MANQUANT

Guillaume Tobo

Réalisateur
Interprète

À propos de lui

Guillaume Tobo prête sa voix aux programmes de soin de My Cyber Royaume

Guillaume est comédien. Au théâtre il a travaillé avec John Wright (UK), Martin Charnin (UK), Catherine Mendelsson (UK), John Wright (UK), Christian Rist, le Ballatum Théâtre, Marc Feld ou l’Attroupement 2. Au cinéma et à la télévision, il a travaillé avec Jean Rouch, Pascal Dallet, Laurent de Bartillat, Jean-Paul Verhaeghe, Richard Curtis (UK), Mehreen Saigol (UK), Ben Hopkins (UK) (…)

Guillaume est également producteur via sa société Connectic Studio. En 2017, il sort avec Destiny Films la première production de Connectic Studio – le long-métrage DEPARTURE réalisé par Andrew Steggall avec la jeune star britannique Alex Lawther. Un succès puisque le film a reçu 7 prix internationaux.

Le comité scientifique
CHU de Lille et Université de Lille

Pr Florence Pasquier

Professeure
de neurologie

À propos d'elle

Responsable du centre mémoire de ressources et de recherche de Lille, Florence Pasquier anime un réseau des consultations mémoire du Nord et du Pas de Calais.

Son équipe est membre du Labex DISTALZ qui la place au centre de la recherche clinique, translationnelle et des sciences humaines et sociales.

Pr Pascal Antoine

Professeur
en psychologie

À propos de lui

Pascal Antoine exerce à l’Université de Lille dans le laboratoire SCALab Sciences Cognitives et Affectives au sein de l’UMR CNRS 9193. Il dirige des recherches sur l’expérience des personnes malades et des proches-aidants, conjoints ou enfants confrontés à la maladie d’Alzheimer. Ses travaux visent à sensibiliser et former les professionnels et développer des accompagnements pour améliorer la qualité de vie des familles

Pr Bruno Lenne

Docteur
en neuropsychologie

À propos de lui

Bruno Lenne exerce à l’Université Catholique de Lille, il est membre associé du Laboratoire Cognition, Santé, Société (C2S, EA6291) de Université Reims Champagne-Ardenne. Bruno Lenne réalise des recherches sur les troubles cognitifs, émotionnels et comportementaux dans différentes pathologies neurologiques, notamment auprès de patients atteints de sclérose en plaques. Ses travaux visent à mieux comprendre les conséquences neuropsychologiques de ces pathologies et à proposer des stratégies de rééducation cognitives et d’accompagnement des patients et de leurs aidants.

Pr Sabrina Sacconi

Professeure
de neurologie

À propos d'elle

Sabrina Sacconi est Professeur de Neurologie au CHU de Nice (France), reconnu Centre Français de Référence des Maladies Rares et membre du Réseau Européen des Maladies Rares sur les Maladies Neuromusculaires.

Pr. Sacconi commence à pratiquer la médecine en 1997 à Pavie en Italie et devient spécialiste en neurologie en 2003. De 2004 à 2008, elle entame une carrière européenne et améliore constamment ses compétences et sa compréhension des troubles neuromusculaires. En 2010, elle obtient un doctorat en physiologie et biologie cellulaires avec un travail sur la génétique et l’épigénétique de la dystrophie musculaire facioscapulohumérale. En 2012, elle obtient une accréditation pour encadrer des recherches à Nice et devient professeur titulaire en 2014 pour le CHU de Nice.

Depuis, elle est Responsable du département «Système Nerveux Périphérique et Muscle». Elle coordonne également une équipe de recherche fondamentale à l’Institut de recherche sur le cancer et le vieillissement de l’IRCAN et travaille sur l’approvisionnement de plusieurs bases de données et biobanques sur les maladies neuromusculaires rares.

Le principal sujet de recherche du professeur Sacconi est le développement de nouvelles stratégies thérapeutiques sur les maladies neuromusculaires basées sur la compréhension du rôle de la dérégulation génétique, épigénétique, endocrinienne et immunitaire dans la progression de ces maladies.

Plus récemment, elle a développé des projets intéressants dans les nouvelles technologies pour le diagnostic, le suivi et le traitement des maladies neuromusculaires et neurogénétiques, y compris la reconnaissance faciale et vocale, la réalité virtuelle, les biomarqueurs numériques, la télémédecine et les robots. Elle est l’organisatrice des e-NMD 2019 et 2020.

Nos récompenses

GOOD CELLS, 5 fois récompensé dans les domaines de la technologie et de la santé.